Dernière mise à jour à 15h57 le 03/11
Ele.me, un très important service de livraison de plats chinois, a annoncé son intention de cesser de vendre de la viande de chien et des ailerons de requin sur sa plate-forme, ce qui fera de lui le premier service de ce type à ne plus proposer certains aliments sur ce marché en plein essor.
Le 2 novembre, Ele.me, un service de livraison basé à Shanghai, a publié sur son site officiel Sina Weibo un communiqué précisant qu'il retirait 7 733 produits à base de viande de chien de 294 boutiques figurant sur son application, après avoir re?u un avis sur des problèmes de salubrité alimentaire au sujet de ces produits. La société a ajouté qu'elle va également inspecter et éliminer progressivement tous les produits qui représentent une menace potentielle pour la santé, comme la viande de chat, la viande de serpent et les mollusques et crustacés, en plus des produits animaux interdits comme les ailerons de requin et les pattes d'ours.
Ele.me a spécifiquement déclaré qu'elle ne prenait aucune position dans le débat moral sur la consommation de viande de chien. Elle a expliqué que la raison qui explique le retrait est un manque de règlements sur le processus d'abattage et de quarantaine pour la viande de chien au niveau national. En outre, les produits à base de viande de chien sont plus susceptibles de transporter des maladies dangereuses que les autres viandes.
Les entreprises chinoises de livraison de plats ont prospéré ces dernières années. Ainsi, selon le Global Times, au deuxième trimestre de 2016, les entreprises de livraison en ligne ont accepté pour pas moins de 25,28 milliards de Yuans de commandes, en augmentation de 200% par rapport à l'année précédente.