Dernière mise à jour à 08h20 le 03/11
Selon les premiers éléments de l'enquête, le coup de grisou meurtrier survenu lundi dans une mine de charbon de la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, serait d? à la négligence opérationnelle.
D'après l'enquête, la mine de charbon de Jinshangou a été exploitée au-delà de ses limites minières et a utilisé des équipements obsolètes, insuffisants ou dysfonctionnels. Elle n'a pas assuré une ventilation adéquate, et sa gestion en matière de santé et de sécurité a été qualifiée de chaotique, a expliqué le bureau du Comité de la sécurité du travail du Conseil des Affaires d'Etat, dans un communiqué publié mercredi.
L'ensemble des 33 mineurs bloqués sous terre à la suite de l'explosion ont été retrouvés morts, d'après l'équipe chargée de l'enquête.
Les personnes chargées de la sécurité du travail ont promis des sanctions sévères à l'encontre des responsables de l'accident.
Le Conseil des Affaires d'Etat a appelé à un examen à l'échelle nationale en matière de santé et de sécurité et à la fermeture immédiate des petites mines, comme celle de Chongqing.
Au total, 35 mineurs se trouvaient sous terre au moment de l'accident qui a eu lieu lundi vers 11h30 dans cette mine de l'arrondissement de Yongchuan. Deux d'entre eux ont réussi à se sauver.
La mine de Jinshangou est con?ue pour une production annuelle de 60.000 tonnes, selon son permis d'exploitation.