Dernière mise à jour à 08h20 le 03/11
Un couple de cadres ayant été filmés en train de battre la mère du mari en public ont été exclus du Parti communiste chinois (PCC), a-t-on appris de l'autorité disciplinaire locale de la région autonome de Mongolie intérieure.
En septembre, une vidéo montrant un mari et sa femme en train de battre en public la mère de l'homme s'est propagée sur Internet.
Dong Wenjiang, secrétaire adjoint du comité de contr?le de la discipline du PCC pour le district de Linxi, a confirmé que l'homme et sa femme étaient des fonctionnaires travaillant respectivement au bureau de l'inspection du marché et au bureau de l'assurance sociale.
Le comité de contr?le de la discipline a ouvert une enquête sur cette affaire et a déterminé que le couple, M. Sun et Mme Shang, avait violé les règles du Parti.
Selon les règles disciplinaires du PCC, un membre risque l'exclusion du Parti en cas d'atteinte à l'éthique et aux valeurs familiales.
Le comité a décidé d'expulser ce couple du Parti, et M. Sun a été rétrogradé.
"Leur conduite a eu apparemment un impact négatif sur le public et a violé les règlements du PCC", d'après Wu Hui, professeur agrégé à l'Ecole du Parti du Comité central du PCC.