Dernière mise à jour à 16h13 le 01/11
Le 9 janvier prochain, le meilleur joueur Fifa de l'année 2016 sera élu à Zurich. L'organisation internationale va faire appel à un vote public pour une partie de l'élection de son nouveau trophée, lancé quelques semaines après la fin du partenariat entre la Fifa et France Football pour le Ballon d'Or.
La première moitié du vote du meilleur joueur et de la meilleure joueuse de l'année est traditionnelle. ? Les lauréats seront déterminés à travers un processus où 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier ?, a annoncé la Fifa sur son site.
Pourtant, pour la moitié restante, les fans de foot pourront se faire plaisir puisque cela sera réparti entre ? le résultat d'un vote public en ligne et les votes d'un groupe de plus de 200 représentants des médias ?.
Les supporters célébrés, même au stade
Par ailleurs, le programme de la Fifa pour 2016 drague les supporters. Les récompenses prévoient en effet une nouvelle distinction : le Prix des Supporters de la Fifa. ? Des experts établiront une présélection de moments remarquables dont les supporters auront été les protagonistes ?, a expliqué la Fifa sur son site, ? le public lui-même votera sur les plateformes numériques de la Fifa ?.
Les 23 nommés dévoilés le 4 novembre
Au total, la Fifa délivrera huit lauréats lors de cette cérémonie : le meilleur joueur, la meilleure joueuse, les entra?neurs de l'année pour le football masculin et pour le football féminin, le prix Puskas du plus beau but, la distinction Fair-play, le prix des supporters et l'équipe-type mondiale. Les 23 candidats pour le meilleur joueur 2016 seront dévoilés le vendredi 4 novembre.
(Source : BFMTV)