Dernière mise à jour à 08h18 le 03/11
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé mardi les dirigeants d'entreprises et anciens responsables gouvernementaux chinois et japonais à déployer des efforts conjoints pour consolider le soutien du public en faveur de l'amélioration des relations bilatérales.
M. Li a fait ces remarques lors de sa rencontre avec des représentants réunis à Beijing pour assister au deuxième dialogue entre les dirigeants d'entreprises et responsables gouvernementaux de haut niveau Chine-Japon.
Au travers des échanges entre la Chine et le Japon ces derniers temps, les relations bilatérales se sont améliorées, mais la base de ces liens n'est pas encore solide, a indiqué M. Li.
"Il reste encore beaucoup à faire pour remettre les relations bilatérales sur le rail", a-t-il poursuivi.
Il a proposé aux deux parties de maintenir la direction correcte des relations sino-japonaises et de continuer à améliorer le développement stable des liens bilatéraux sur la base des quatre documents politiques importants entre la Chine et le Japon.
Il a fait l'éloge des efforts déployés par les dirigeants d'entreprises et les anciens responsables gouvernementaux des deux parties dans la coopération et les échanges bilatéraux.
Il a exprimé l'espoir de voir le dialogue, en tant que plate-forme de diplomatie alternative, continuer à jouer un r?le positif pour réduire les incertitudes dans les relations bilatérales et renforcer le soutien du public envers ces relations.
Les représentants japonais ont noté que M. Li avait montré la direction pour l'amélioration et le développement des relations sino-japonaises, exprimant une volonté de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération pour renforcer les relations bilatérales.
Le président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, Zeng Peiyan, l'ancien Premier ministre japonais Yasuo Fukuda et le président de la Fédération commerciale du Japon, Sadayuki Sakakibara, ont assisté à la réunion.
Le dialogue, qui se déroule mardi et mercredi, couvre les secteurs du commerce, de la coopération dans le domaine financier et des investissements, de l'innovation, des infrastructures, des ressources énergétiques et de la protection environnementale.
Le premier dialogue a eu lieu à Tokyo en novembre 2015.