Dernière mise à jour à 08h15 le 03/11
L'évacuation des mineurs isolés se trouvant sur le site de la Jungle de Calais (Pas-de-Calais dans le nord de la France), dont le démantèlement s'est terminé lundi 31 octobre, a débuté ce mercredi matin, selon plusieurs médias fran?ais locaux citant la source de la préfecture.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, près de 30 bus à destination de 60 centres d'accueil en France vont prendre en charge l'évacuation des 1.500 mineurs vivant dans le Jungle.
"Le premier véhicule, avec 43 mineurs à bord, est parti peu avant 8h30 en direction de Carcassonne et Bolquère (Pyrénées-Orientales). Un deuxième autocar est parti moins de 10 minutes plus tard pour les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rh?ne), avec 35 jeunes migrants. Un troisième l'a suivi", rapporte ce mercredi le site d'information fran?ais Franceinfo.
Cette opération est menée en collaboration avec le Royaume-Uni. "Les mineurs du Centre d'accueil provisoire partiront par bus dans des centres pour mineurs partout en France où leur demande de transfert au Royaume-Uni sera traitée par les autorités britanniques", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un document diffusé mardi 1er novembre à l'attention des jeunes migrants.
Le courrier précise également que "plus aucune demande de transfert vers le Royaume-Uni sera traitée à Calais. Le suivi des dossiers et les départs vers le Royaume-Uni se feront à partir des centres pour mineurs".