Dernière mise à jour à 08h15 le 03/11
An Jong-beom, ancien conseiller de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, a été convoqué mercredi par le parquet pour répondre de son implication présumée dans le scandale Choi.
Protagoniste de ce scandale, Choi Soon-sil, une confidente de longue date de Mme Park, est soup?onnée d'être intervenue dans les affaires intérieures du pays.
An Jong-beom, ancien conseiller présidentiel à la coordination des politiques, a comparu à 13h50 heure locale au siège du Bureau des procureurs du district central de Séoul, en charge de l'enquête sur cette affaire.
M. An, limogé dimanche, est suspecté d'avoir poussé les conglomérats, tels que Samsung et Hyundai, à contribuer à hauteur de dizaines de millions de dollars aux fondations à but non-lucratif Mir et K-Sports, supposément contr?lées par Mme Choi.
L'ancien conseiller présidentiel a démenti son implication, tandis que plusieurs suspects impliqués dans l'affaire ont confirmé que M. An avait joué un r?le dans le montage financier de ces fondations.
Avant de compara?tre, M. An a déclaré aux journalistes qu'il assumerait ses responsabilités s'il devait être jugé coupable.
Mme Choi a été interrogée pour le troisième jour d'affilée par les procureurs depuis son arrestation lundi soir. Le parquet a prévu mercredi d'acquérir un mandat d'arrêt officiel.