Dernière mise à jour à 08h35 le 04/11
Shanghai a remis mercredi son premier permis de travail depuis le lancement d'un programme pilote visant à simplifier l'obtention de ce permis pour les étrangers.
Joaquim Nassar, directeur de l'Institut de technologie d'élite SJTU-ParisTech de l'Université Jiaotong de Shanghai, est le premier à avoir re?u le nouveau permis de travail.
"La procédure de demande est très facile et dépourvue de surprise", a-t-il déclaré.
D'après lui, le processus s'est déroulé exactement comme prévu.
Wang Haiyan, chef de section au Bureau municipal de Shanghai des affaires des experts étrangers, a précisé que la nouvelle procédure réduisait de moitié des formalités. Shanghai espère que cela aidera à attirer plus de talents de haut niveau.
Shanghai compte parmi le premier groupe de villes chinoises mettant en oeuvre cette nouvelle procédure à titre d'essai depuis le 1er novembre. Le programme unifie les deux permis précédents, l'un pour les "employés étrangers", l'autre pour les "experts étrangers," en un seul "permis de travail pour étrangers".
Les étrangers comme M. Nassar, qui est considéré comme un talent de haut niveau, peuvent profiter de procédures simplifiées les exemptant de certaines formalités, comme obtenir un extrait de casier judiciaire, répondre aux qualifications professionnelles et présenter des dipl?mes. Ils peuvent en outre obtenir leur permis sous cinq jours au lieu de dix en moyenne pour les autres demandeurs.
Le programme pilote a été annoncé en septembre par l'Administration d'Etat des affaires des experts étrangers et sera appliqué dans les municipalités de Beijing, Tianjin et Shanghai, les provinces du Hebei, de l'Anhui, du Shandong, du Guangdong et du Sichuan et la région autonome Hui du Ningxia d'octobre 2016 à mars 2017.
Cette mesure sera élargie à l'ensemble du pays en avril 2017.