Dernière mise à jour à 08h35 le 04/11
Des experts à travers le détroit de Taiwan ont salué les récentes remarques de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), sur les relations entre la partie continentale de la Chine et Taiwan.
M. Xi a prononcé mardi un discours mettant l'accent sur l'importance du Consensus de 1992 et le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, lors de sa rencontre avec une délégation dirigée par Hung Hsiu-chu, présidente du Kuomintang (KMT), parti à Taiwan.
"Sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale représente l'essentiel de l'intérêt national et une ligne infranchissable", a déclaré Xi Jinping dans son discours.
Ses paroles ont révélé une détermination ferme, une confiance absolue et la compétence de réprimer "l'indépendance de Taiwan", a précisé Ni Yongjie, directeur adjoint de l'Institut de Shanghai des études de Taiwan.
Selon Tang Yonghong, chef du centre de recherche économique relevant de l'Institut de recherche de Taiwan de l'Université de Xiamen, le discours de M. Xi a abordé les préoccupations communes à travers le détroit de Taiwan et jouera un r?le dirigeant dans le développement des relations entre les deux rives du détroit.
Wu Jung-yuan, organisateur du "Forum sur la paix et le développement à travers le détroit de Taiwan" et président du Parti des travailleurs de Taiwan, a analysé que les propositions en six points de M. Xi avaient révélé le fait que la partie continentale de la Chine et Taiwan appartenaient à une communauté inséparable de destin commun.
Yu Muming, président du Parti nouveau de Taiwan, a salué les remarques de Xi Jinping visant à faire respecter l'adhésion au Consensus de 1992 et au principe d'une seule Chine.
Selon lui, la réunification nationale et le renouveau de la nation chinoise ont été depuis longtemps la quête de tous les Chinois. Le peuple entre les deux rives du détroit de Taiwan doit faire des efforts concrets pour atteindre cet objectif.