Dernière mise à jour à 16h50 le 02/11
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a indiqué mardi que l'hostilité entre les deux rives du détroit de Taiwan devait cesser et qu'un accord de paix devait être conclu par des discussions sur la base du principe d'une seule Chine.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec une délégation conduite par Hung Hsiu-chu, présidente du parti ta?wanais Kuomintang (KMT).
Le PCC et le KMT, la partie continentale et Taiwan, ont encore des désaccords politiques compliqués qui doivent être résolus à terme de manière progressive, a-t-il noté, ajoutant qu'avec la détermination et la sincérité des solutions seront trouvées.
"Nous avons toujours préconisé les discussions, sur la base du principe d'une seule Chine, pour mettre un terme à l'hostilité à travers le détroit et parvenir à un accord de paix", a-t-il fait savoir, proposant que le PCC et le KMT mènent des discussions à ce sujet.
Selon lui, le principe d'une seule Chine est au c?ur du Consensus de 1992, qui affirme que les deux rives du détroit appartiennent à une seule Chine.
"Les changements du paysage politique ta?wanais ne peuvent pas changer les faits historiques ni le sens fondamental du Consensus de 1992", a-t-il fait remarqué.
"La reconnaissance ou pas du Consensus de 1992 pose la question essentielle de savoir si la partie continentale et Taiwan appartiennent à un seul pays ou deux", a-t-il estimé. "Quand il s'agit de cette question fondamentale de vrai ou faux, la moindre obscurité ou hésitation n'est pas autorisée dans notre position."