Dernière mise à jour à 08h35 le 04/11
Depuis sa mise en oeuvre il y a 15 ans, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a développé un nouveau type de relations internationales entre ses Etats membres caractérisé par le bénéfice mutuel et le développement commun, ce qui a grandement contribué à la stabilité et au développement économique dans la région.
Maintenant les valeurs de l'"Esprit de Shanghai" que sont la confiance et les bénéfices mutuels, l'égalité, le dialogue, le respect de la diversité culturelle et la poursuite du développement commun, la réunion des Premiers ministres de l'OCS, tenue jeudi dans la capitale kirghize Bichkek, permettra d'approfondir la coopération économique et sécuritaire parmi ses Etats membres.
Lors de la réunion, le Premier ministre chinois Li Keqiang et les autres hauts responsables examineront les projets de coopération et le développement dans tout les domaines de l'OCS et discuteront de moyens visant à mettre en oeuvre l'initiative "la Ceinture et la Route" et les autres mécanismes de coopération régionaux.
M. Li proposera également des initiatives concrètes pour approfondir davantage la coopération au sein du bloc dans les finances, le commerce, la science et l'innovation.
Les membres de l'OCS devraient annoncer 38 mesures destinées à promouvoir la coopération dans les domaines tels que les transports, la science et la technologie, la construction d'infrastructures et la protection de l'environnement.
Les membres de l'OCS étant tous des pays voisins, leur réalité géopolitique spéciale permet la création d'un environnement favorable au développement commun des pays de la région.
La Déclaration de Tachkent du 15e anniversaire de l'OCS, signée lors d'un sommet du bloc tenu en juin 2016 dans la capitale ouzbèke Tachkent, a réitéré le fait que les Etats membres sont engagés à développer davantage leurs relations amicales de bon voisinage dans tous les domaines d'intérêt mutuel.
Faisant face à des défis sécuritaires complexes, l'OCS a forgé une série de mécanismes qui ont joué un r?le crucial pour le maintien de la stabilité et de la sécurité régionales.
Ces mécanismes comprennent la Convention anti-terroriste de 2009, les réunions des chefs d'état-majors des forces armées des Etats membres de l'OCS, et les exercices antiterroristes conjoints de l'OCS baptisés "Peace Mission 2016".
Ces efforts permettront non seulement d'intensifier la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et le séparatisme, empêchant ces "trois fléaux" de pénétrer dans les pays de l'OCS, mais donneront également un nouvel élan à l'Afghanistan, qui a postulé pour devenir un membre du bloc, et empêcheront la propagation en Asie de l'Est des troubles présents au Moyen-Orient.
Alors que les économies des Etats membres de l'OCS sont grandement complémentaires, davantage d'efforts sont nécessaires pour promouvoir des projets conjoints majeurs et créer des plateformes financières d'aide mutuelle ainsi que des centres de recherche pour l'innovation et la haute technologie, ce qui aidera à transformer la région en un plateau géo-économique dynamique.
Lors de la 15e réunion des ministres de l'Economie des Etats membres de l'OCS tenue plus t?t ce mois-ci à Bichkek, la Chine a proposé de créer des institutions spéciales visant à faciliter le commerce et les investissements dans des secteurs tels que le e-commerce, la logistique et le financement de projets.
En outre, l'intégration des stratégies de développement de chaque membre élargira la voie pour l'OCS et permettra de promouvoir le progrès de la région dans son ensemble.
Lors du sommet de Tachkent, la Chine s'est engagée à faciliter l'alignement de son initiative "la Ceinture et la Route" avec les stratégies de développement des autres pays de l'OCS, et s'est dite espérer que l'OCS puisse jouer un r?le positif dans la création de nouvelles opportunités de coopération.
Les Etats membres de l'OCS ont fait part de leur intérêt pour cet alignement de stratégies, leurs dirigeants se déclarant confiants à cet égard.
Alors que de plus en plus de pays d'Asie du Sud et du Moyen-Orient souhaitent aligner leurs stratégies de développement, l'OCS, dans le cadre de l'Esprit de Shanghai, devrait se développer en une plateforme multilatérale qui deviendra un moteur important pour un nouvel ordre mondial plus équilibré.