Dernière mise à jour à 15h53 le 04/11
Le général Vincent Brooks, commandant des Forces américaines en Corée du Sud (USFK), a annoncé vendredi que le bouclier antimissile THAAD serait installé dans ce pays d'ici huit à dix mois, rapporte l'agence Yonhap.
Le général Brooks a précisé lors d'une conférence à Séoul que la taille de ce système de défense antimissile, dont Washington et Séoul ont annoncé en juillet dernier le déploiement dans le sud-est de la Corée du Sud, serait supérieure à celle se trouvant sur l'?le américaine de Guam dans le Pacifique.
Une batterie du système Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) se compose d'ordinaire de six lanceurs mobiles, de 48 missiles intercepteurs, d'une unité de contr?le et de mise à feu et d'un radar en bande X, connu pour émettre des ondes électromagnétiques nuisibles aux êtres humains et à l'environnement.
Les autorités ont décidé de déployer le THAAD sur un parcours de golf de la région de Seongju dans la province de Gyeongsang du Nord (est). Des résidents de la ville voisine de Gimcheon, qui compte 140.000 habitants, ont alors fait part de leur colère et de leur crainte face au radar, organisant des veillées aux chandelles contre une décision prise selon eux sans consultation ou avertissement préalable.
Par ailleurs, ce système américain déployé officiellement pour se protéger de toute attaque venue de République populaire démocratique de Corée est incapable d'intercepter des missiles de la RPDC volant à moins de 40km d'altitude, car la portée de ses intercepteurs oscille entre 40 et 150km d'altitude.