Dernière mise à jour à 13h35 le 19/06
Les autorités de protection de l'environnement enquêtent sur la mort de 30 tortues appartenant à une espèce menacée dans l'Etat du Nayarit, dans l'ouest du Mexique, a annoncé le gouvernement fédéral samedi.
Le Bureau du procureur fédéral pour la protection de l'environnement (PROFEPA) a indiqué que ses enquêteurs avaient trouvé les restes de tortues olivatres le 14 juin sur les plages de Pozo de Higueras et Novillero dans la Réserve de biosphère des marécages nationaux.
Les experts estiment que les tortues pourraient avoir été tuées par les activités de pêche dans la région, car des pêcheurs auraient utilisé des filets maillants d'une longueur pouvant aller jusqu'à un kilomètre, a indiqué le PROFEPA dans un communiqué de presse.
Les tortues olivatres sont protégées par le ministère mexicain de l'Environnement et considérées comme une espèce menacée, car leur population à diminué à cause de leurs prédateurs, de la dégradation de leur habitat et d'autres facteurs.
Des responsables de la Marine mexicaine et de la Commission nationale des zones naturelles protégées (CONANP) participent également à l'enquête. Les tortues sont mortes dans plusieurs incidents isolés, selon la PROFEPA.
La Réserve de biosphère des marécages nationaux, située sur la c?te Pacifique, compte 133.000 hectares de mangrove, de lagons c?tiers, de marais et de deltas qui abritent au moins 57 espèces animales, dont des jaguars, des crocodiles et des canards.