Il n'existe actuellement pas de maladie à virus Ebola au Sénégal, le seul "cas importé" étant en état de convalescence, a déclaré mercredi le ministre sénégalais de la Santé, Awa Marie Coll Seck.
"A la date d'aujourd'hui, le Sénégal ne compte aucun cas de maladie à virus Ebola", a soutenu Mme Seck lors d'une conférence de presse, souhaitant que "la communauté internationale" prenne acte de cette nouvelle situation.
Le 29 ao?t, le Sénégal avait annoncé la présence à Dakar d'un jeune Guinéen infecté par le virus et qui s'est fait soigner dans un h?pital.
Selon la ministre sénégalaise, les résultats des dernières analyses effectuées sur ce patient sont "négatifs".
"Il est actuellement en convalescence, au service des maladies infectieuses de l'h?pital de Fann", a-t-elle rappelé.
67 personnes ayant été en contact avec ce malade continuent "d' être suivis" médicalement et "aucune d'elles n'a jusqu'à présent développé de signes de fièvre à virus Ebola", a-t-elle indiqué.
Elle a assuré que "toutes les alertes enregistrées durant ces derniers jours se sont révélées négatives, après les tests réalisés par l'Institut Pasteur de Dakar".
"Le dispositif de surveillance et de riposte continue d'être renforcé sur l'ensemble du territoire national, en particulier au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes", a-t- elle souligné.
La ministre a invité les populations à un "respect strict des mesures de prévention recommandées" pour parer à la propagation du virus Ebola et plaide pour la collaboration des populations avec les services de santé.