Le directeur adjoint de l'agence du programme spatial habité de Chine, a annoncé l'ambitieux planning du programme spatial pour la construction de la première station spatiale chinoise vers 2022.
Yang Liwei, le premier astronaute chinois, a révélé lors de la réunion annuelle de l'Association des explorateurs de l'espace qu'après le lancement du laboratoire spatial Tiangong-2 vers 2016, le vaisseau Shenzhou-11 et le vaisseau cargo Tianzhou-1 s'y amarreraient.
Vers 2018, un module spatial expérimental sera placé en orbite avant l'achèvement de la construction de la station spatiale dans huit ans, a ajouté M. Yang, qui est devenu le premier astronaute chinois en 2003 pendant la mission spatiale habitée de Shenzhou-5.
La construction d'un nouveau centre de lancement dans la province de Hainan, située à l'extrême sud du pays, est quasiment achevée et est déjà capable de lancer des vaisseaux spatiaux, a-t-il informé.
La Chine a lancé son premier laboratoire spatial Tiangong-1 en septembre 2011 et il s'est amarré en juin 2012 au vaisseau habité Shenzhou-9 avec trois astronautes à son bord. En juin 2013, le vaisseau Shenzhou-10 s'est amarré à Tiangong-1 et trois autres astronautes à son bord ont donné un cours de physique en orbite.
Le développement de Tiangong-2, Shenzhou-11 et de la fusée porteuse de Longue Marche 2F se trouve dans une phase cruciale, et les astronautes et les installations se prépareront bient?t pour leurs missions, a révélé M. Yang. Le module expérimental crucial et les deux laboratoires spatiaux seront bient?t testés.