Le pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis. |
Selon un nouveau rapport de la National Audubon Society 314 espèces d'oiseaux sont menacées d'une possible extinction par le changement climatique. De la mascotte nationale de l'Amérique, le pygargue à tête blanche, à nos amis à plumes qui visitent nos mangeoires d'oiseaux chaque printemps et chaque automne, ces merveilleuses créatures sont en danger, pas à cause des chasseurs ou des prédateurs, mais bien du fait du changement des températures mondiales qui sont causées par notre utilisation des combustibles fossiles.
Les oiseaux ont évolué pendant des milliers d'années pour être en mesure de vivre et se reproduire dans des régions géographiques particulières. Le problème est que le changement climatique modifie réellement la température des lieux au sol où les oiseaux se reproduisent. En d'autres termes, pour de nombreuses espèces d'oiseaux, il commence à faire trop chaud dans les endroits où ils vivent et se reproduisent. Sur les 588 espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord étudiées par la National Audubon Society, 314 espèces sont menacées.
L'autre problème est que les oiseaux ne sont pas aussi adaptables que les humains : si l'endroit où vous habitez devient trop chaud, vous pouvez allumer l'air conditionné ou prendre une douche froide. Vous pouvez boire du thé glacé et peut-être même piquer une tête dans une piscine. Vous pouvez toujours faire des bébés, trouver de la nourriture, du travail, et continuer votre vie comme vous y êtes habitué. Vous pourrez peut-être vous trouver un peu mal à l'aise, mais la plupart du temps, votre vie pourra continuer sans problèmes.
Pour les oiseaux, c'est une histoire complètement différente. Les oiseaux ont besoin non seulement de températures adéquates pour prospérer, mais aussi tout ce qui va de pair dans la région où ils habitent. Un oiseau qui habite normalement les prairies du centre des Etats-Unis pourra trouver la bonne température s'il se déplace vers nord - mais que faire s'il n'y a pas d'herbe là-bas, et qu'au lieu d'un terrain ouvert, la région est recouverte par une grande ville?
Les oiseaux pourraient être en mesure de s'adapter, s'ils avaient plus de temps. Le problème est que le temps presse. Les oiseaux que nous connaissons ont évolué tout au long de dizaines de milliers d'années. Les changements du climat que nous observons se sont produits ou vont se produire en quelques décennies. Le changement climatique a fait monter les températures plus vite que la capacité des oiseaux à changer l'endroit où ils vivent, ce qu'ils mangent, et la fa?on dont ils se reproduisent.