Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré vendredi que l'organisation mondiale devrait mettre en place un centre de crise d'ébola pour arrêter la propagation du virus dans six à neuf mois.
M. Ban a fait cette annonce lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion sur l'épidémie d'Ebola avec des hauts dirigeants et des experts du système des Nations Unies, dont le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, et le coordonnateur principal du système des Nations Unies pour le virus Ebola, le Dr . David Nabarro.
M. Ban a appelé à cette occasion, à la mobilisation internationale pour stopper la transmission de la maladie dans six à neuf mois.Selon lui, les prochaines semaines seront cruciales. "Les populations de Guinée, du Libéria et de Sierra Leone en particulier attendent de nous un soutien. Elles comptent sur nous pour une augmentation massive de l'assistance : davantage de médecins, d'infirmières et de lits, davantage d'équipements, de camions et d'autres véhicules", a dit le chef de l'ONU.
"L'objectif est d'arrêter la transmission d'Ebola dans les pays affectés dans six à neuf mois et d'empêcher la propagation internationale du virus. Cela peut être fait s'il y a une mobilisation, qui est urgente et nécessaire, dans les pays affectés et de la part de la communauté internationale", a souligné le secrétaire général.
Il a appelé la communauté internationale à contribuer à la feuille de route établie par l'OMS pour lutter contre l'épidémie et à fournir les 600 millions de dollars nécessaires pour des fournitures en Afrique de l'Ouest. Il a jugé nécessaire des contributions venant des gouvernements, du secteur privé, des institutions financières et des organisations non gouvernementales.
Lors de la réunion, il a été décidé d'établir un Centre de crise Ebola pour une meilleure synergie et une plus grande efficacité des efforts des nombreux partenaires au sein de l'ONU et en dehors.
"Le nombre de cas augmente de manière exponentielle. La maladie se propage bien plus rapidement que l'intervention. Les gens sont de plus en plus frustrés que la maladie ne soit pas sous contr?le", a souligné M. Ban.
Au 31 ao?t 2014, le nombre de cas d'Ebola en Afrique de l'Ouest s'élevait à 3407 et le nombre de décès à 1848, selon l'OMS. La majorité des cas et des décès ont été signalés dans trois pays : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Le Nigéria compte 21 cas et 7 décès. Et le Sénégal a désormais un cas confirmé d'Ebola.