Des scientifiques américains ont découvert les restes fossilisés d'un nouveau dinosaure à long cou et longue queue qui a établi le record du plus grand animal terrestre avec une masse corporelle qui peut être déterminée avec précision. Les mesures d'os de sa jambe et de son bras ont en effet révélé que l'animal pesait 65 tonnes, et qu'il était encore en phase de croissance quand il est mort dans les collines de Patagonie en Argentine il y a environ 77 millions d'années.
? Pour mettre cela en perspective, un éléphant d'Afrique fait environ 5 tonnes, le T. rex 8 tonnes, le Diplodocus est de 18 tonnes, et un Boeing 737 environ 50 tonnes ?, a déclaré Kenneth Lacovara, auteur de l'étude et paléontologue à l'Université Drexel. ? Et puis vous avez le Dreadnoughtus, à 65 tonnes ?.
Dreadnoughtus, qui signifie ? ne craint rien ? tire son nom des navires de guerre cuirassés quasi-invulnérables du début du 20e siècle. Même s'il était herbivore, un Dreadnoughtus en bonne santé n'avait probablement pas de véritables problèmes avec les prédateurs en raison de sa taille et de ses muscles intimidants, sa queue servant aussi d'arme.
Mais son énorme masse avait aussi un inconvénient. En se basant sur la largeur et la force de son squelette, un basculement aurait probablement signifié la mort pour un animal aussi lourd. ? Si vous regardez ses très grandes c?tes, il n'y a aucun moyen qu'elles puissent supporter 65 tonnes de poids sur le dessus de l'une d'elles ?, a-t-il dit. Cependant, il ne devait probablement pas beaucoup avoir besoin de se déplacer, son long cou de près de 10 mètres lui offrant déjà un accès à une large variété de végétation. Sa taille imposante l'obligeait aussi probablement à passer le plus clair de son temps à manger pour alimenter ses muscles, et à dormir très peu.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)