Le gouvernement américain a indiqué mardi qu'il fournirait 10 millions de dollars de plus pour aider à lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, amenant son engagement contre cette épidémie sans précédent à plus de 100 millions de dollars.
Les nouveaux fonds, annoncés par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), aideront au déploiement en urgence par l'Union africaine (UA) de près de 100 travailleurs médicaux au Libéria, en Guinée, au Nigéria et en Sierra Leone, parmi lesquels 25 docteurs, 45 infirmières et d'autres personnels indispensables pour gérer les unités de soins Ebola pour l'isolement et le traitement des personnes touchées par la maladie.
"Les Etats-Unis sont déterminés à aider l'Union africaine dans sa réponse face aux besoins urgents en Afrique de l'Ouest, suite à cette terrible maladie," a déclaré le directeur d'USAID, Rajiv Shah.
L'USAID a également fait savoir qu'elle fournissait dans le même temps le nécessaire pour 1 000 nouveaux lits, 130 000 équipements de protection et 50 000 kits d'hygiène.
Les représentants de l'ONU ont indiqué la semaine dernière que 600 millions de dollars étaient nécessaires pour ma?triser l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la pire en près de 40 d'histoire de la maladie.