"C'est la première fois dans l'histoire olympique que la Belgique re?oit la flamme", et ce, pour les Jeux Européens d'été Special Olympics 2014, a déclaré Catalina Daniels, CEO Special Olympics European Summer Games 2014, lors de la cérémonie de remise de la flamme à Bruxelles, a-t-on appris mercredi dans la capitale belge.
La flamme olympique, en provenance d'Athènes, est arrivée mardi à l'aéroport de Bruxelles-National.
Dans l'histoire des jeux, la Belgique et la ville d'Anvers ont accueilli pour la première fois les Jeux olympiques d'été en 1920, mais la tradition de la flamme n'existait pas encore. En 2004, la flamme olympique a fait un passage en Belgique lors des Jeux olympiques d'été d'Athènes.
"C'est donc la première fois que la flamme olympique br?le durant une semaine en Belgique", a-t-on expliqué dans un communiqué.
"Avec cette flamme de l'Espoir Special Olympics, nous devons porter un message fort et briser les tabous qui persistent autour de la déficience mentale", a déclaré M. Daniels lors de la cérémonie.
Les Jeux européens d'été Special Olympics, qui ont lieu tous les 4 ans, se déroulent du 9 au 20 septembre 2014 , à Anvers, en Belgique. La Belgique accueillera 58 délégations d'Europe et d'Eurasie, soit près de 2 000 athlètes et 1 000 entra?neurs.
Pour le Premier ministre belge Elio Di Rupo, ces jeux du coeur constituent une "formidable" opportunité de soutenir les sportifs et citoyens ayant un handicap mental et de briser les tabous qui existent encore concernant ce handicap.
La cérémonie officielle d'ouverture des Jeux d'été européens Special Olympics aura lieu samedi 13 septembre à 15h00 au Heysel à Bruxelles.