Le ministre sortant du Budget de la Belgique, Olivier Chastel (MR), plaide pour un allongement de la carrière, rapporte mercredi la presse belge.
L'age moyen de départ est de 59 ans en Belgique contre 61 ou 62 ans dans bon nombre de pays européens, a indiqué le site d'informations Levif.be citant Olivier Chastel.
"Il existe des mécanismes pour allonger les carrières. Nous allons en discuter et voir ce qui est acceptable en fonction de l'épure budgétaire", a dit le ministre Chastel.
Les négociateurs de la coalition "suédoise" se sont réunis mercredi pour discuter la question sur les pensions, l'un des derniers chapitres de la note des formateurs du gouvernement fédéral discuté en première lecture.
Un certain nombre de spécialistes se sont penchés durant un an sur le système des pensions à la demande des ministres Alexander De Croo (Open Vld) et Sabine Laruelle (MR).
Ils ont proposé des pistes "articulées" autour de l'idée d'un système à points calculés en fonction de la durée de la carrière et des revenus engendrés, selon le site d'informations.
Une des pistes évoque même la possibilité de relever l'age légal de la pension à 66 ans en 2020 et 67 ans en 2030.
L'idée de relever l'age de la pension, à terme à 67 ans, "n'est pas à l'ordre du jour, en tout cas pas au MR", a fait savoir le ministre Chastel.