Depuis 2007, le nombre d'hommes au ch?mage en Belgique a augmenté de 16% alors que le nombre de femmes sans emploi a baissé de 10%, selon les derniers chiffres de l'Office national de l'Emploi (ONEM).
Pour le premier semestre 2014, l'ONEM fait état de 247 468 hommes et de 193 262 femmes au ch?mage à temps plein.
Jusqu'en 2007, il y avait plus de femmes que d'hommes sans emploi. Depuis la crise, la tendance s'est inversée, rapporte mardi le site d'information Levif.be.
Cela s'explique par trois facteurs, à savoir la crise économique, le niveau de qualification plus élevé parmi les femmes et le système des titres-services, selon le quotidien belge De Standaard.
La crise a effectivement touché plus durement le secteur industriel, qui emploie davantage d'hommes, que les services, où les femmes occupent la majorité des postes, a-t-on indiqué.
Deuxièmement, le niveau plus élevé de qualification des femmes leur offre de meilleures opportunités sur le marché de l'emploi.
En plus, le système des titres-services instauré en 2004 a permis de créer un grand nombre de jobs pour les femmes peu qualifiées alors que les postes destinés aux hommes peu qualifiés disparaissent suite à l'automatisation, la globalisation et la crise.