Le nombre de cas de VIH nouvellement découverts chez les personnes agées de 60 ans ou plus a augmenté à Beijing au cours des dernières années.
Les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes demeurent l'un des groupes clés dans lesquels la capitale chinoise tente d'intervenir pour arrêter la propagation du VIH, a déclaré un responsable du Centre de prévention et de contr?le des maladies (CDC) de la ville.
Les dernières statistiques rendues publiques par la Commission de la santé et de la planification familiale de Beijing montrent entre janvier et fin juin, un rapport de 48 cas de VIH chez les a?nés de 60 ans ou plus, contre 17 en 2007.
La plupart des personnes infectées sont des hommes, et la plupart ont été infectés par le sexe, a expliqué Lu Hongyan, directrice d'un établissement spécialisé dans la prévention et le traitement des maladies sexuellement transmissibles et du VIH / SIDA, du CDC.
En ajoutant, Cependant, que la situation n'était pas si grave, car ces patients représentent moins de 3% des 1680 nouveaux cas découverts dans la ville au cours de première moitié de cette année.
?Les principaux groupes où nous intervenons restent les hommes et les personnes qui ont des relations sexuelles extraconjugales ou commerciales?.
Plus de 93% des nouveaux cas découverts jusqu'à présent cette année à Beijing ont été infectées lors de rapports sexuels, et plus de 72% de ces hommes impliqués ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, selon les statistiques publiées par la Commission de la santé et de la planification familiale de la capitale.
La proportion des nouvelles contaminations à Beijing impliquant des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes a fortement progressé, passant de 22,8% en 2006 à 72,7% à la fin de Juin de cette année, a indiqué la commission.
?La prévalence du VIH a en effet augmentée pour ceux ayant des relations homosexuelles des hommes?, a souligné Lu. ?Ils sont nombreux dans ce groupe à savoir qu'ils ne doivent pas avoir plus d'un partenaire sexuel ou de rapports non protégés, mais il est difficile pour eux de transformer ces connaissances en pratique?.
En plus des h?pitaux qui effectuent des tests de dépistage pour les patients, la ville a rémunéré des organisations non gouvernementales, telles que celles dans les communautés gaies, pour effectuer des tests et donner des conseils. L'idée étant d'encourager les homosexuels à mieux accepter de tels services, a-t-elle noté.
Comme le temps passe, cependant, Pékin sera peut voir plus de cas de VIH dans les 60 ans et plus catégorie, tout comme l'ensemble du pays a connu au cours des dernières années, a fait observer Wu Zunyou, directeur du Centre national de lutte contre le SIDA et de prévention des MST.
? La raison de cette augmentation, est d? au fait que les gens vivent aujourd'hui plus longtemps et ont tendance à être en meilleure santé, de sorte qu'il est plus fréquent pour les personnes vers 50 ou 60 ans de chercher des relations sexuelles hors couples, et le plus souvent non protégées.
?Notre intervention s’adresse aux homosexuels, mais les personnes agées devraient également être concernées par nos efforts?, a déclaré Wu.