Le président burkinabè Blaise Compaoré a souligné jeudi la nécessité de renforcer la lutte contre les menaces terroristes en Afrique de l'Ouest.
"Nous nous devons de relever que des menaces graves pèsent sur l'Afrique de l'Ouest et se posent en termes de terrorisme international, d'extrémisme religieux et de criminalité transfrontalière, auxquels nous nous devons d'opposer une forte coalition", a déclaré M. Compaoré à l'ouverture du 4e Sommet du Burkina Faso et de la C?te d'Ivoire, tenu dans la capitale burkinabé Ouagadougou, dans le cadre du Traité d'amitié et de coopération entre les deux pays.
Pour lui, le terrorisme représente la menace la plus sérieuse à la sécurité et à la stabilité en Afrique de l'Ouest, particulièrement dans sa bande sahélo-saharienne où des groupes djihadistes imposent de plus en plus leurs lois.
"C'est par la mutualisation de nos intelligences, de nos moyens et de nos efforts que nous pourrons répondre efficacement aux aspirations légitimes de nos peuples au progrès, au bien-être et à la sécurité", a soutenu M. Compaoré.
Le président Compaoré et son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara se sont félicités des concertations entre les forces de défense et de sécurité des deux pays en vue de de juguler le grand banditisme et de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Ils ont également exprimé leur préoccupation face à la violence perpétrée par la secte Boko Haram au Nigéria et la situation d' instabilité qui prévaut en République centrafrique (RCA).
Le 4e sommet ivoiro-burkinabè a abouti à la signature de 28 accords concernant plusieurs secteurs de développement.