Le roi Philippe de Belgique a chargé mardi le ministre-président flamand Kris Peeters du CD&V (parti Démocrate-chrétien & flamand) et le président du MR (Mouvement Réformateur) Charles Michel ensemble de former le gouvernement fédéral, a communiqué le Palais royal.
Plus t?t dans la journée, Charles Michel a remis au roi belge son rapport final sur sa mission visant à examiner les formules possibles en vue de former un gouvernement et il a demandé au roi d'être déchargé de sa mission d'informateur.
Le Conseil du MR a décidé mardi matin à l'unanimité d'entrer dans des négociations avec la N-VA, le CD&V et l'Open Vld en vue de former une coalition "suédoise" qui regroupe les partis libéraux (MR et Open Vld), le parti nationaliste flamand (N-Va) et le parti chrétien flamand (CD&V)
Pour rappel, le MR est le seul parti francophone de cette coalition "suédoise" à moins que le cdH ne rejoigne cet attelage.
M. Peeters a indiqué à la sortie du Palais royal qu'il allait prendre contact avec les centristes francophones, selon le quotidien L'Avenir.