Le développement des liens Chine-Venezuela a re?u un nouveau coup de vitalité alors que les deux pays ont forgé un partenariat plus solide lors de la visite du président chinois Xi Jinping dans cette nation d'Amérique latine.
La Chine et le Venezuela ont établi des relations diplomatiques en 1974, et leur récent partenariat stratégique global constitue une mise à niveau du partenariat stratégique pour le développement commun mis en place en 2001.
Lors de leur rencontre à Caracas, M. Xi et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro ont salué le développement rapide des relations bilatérales au cours des dernières décennies, et en particulier la contribution apportée par le défunt président vénézuélien Hugo Chavez dans la promotion des relations bilatérales.
MM. Xi et Maduro ont convenu que la Chine et le Venezuela, pays en développement et importants partenaires coopératifs stratégiques, partagent la volonté commune de promouvoir un développement durable et inclusif et d'améliorer le niveau de vie du peuple, et que le nouveau partenariat est créé avec la nécessité de mieux refléter le niveau des relations bilatérales et de tracer la voie d'une coopération future.
Dans une déclaration conjointe publiée lundi, les deux parties s'engagent à renforcer leurs dialogues politiques et leurs échanges de haut niveau.
Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé l'importance d'honorer les principes fondamentaux du droit international, et s'opposent à tout acte unilatéral de tout pays ou organisation qui puisse porter atteinte à l'indépendance ou à la stabilité politique et sociale des deux pays.
Ils ont également érigé en principe de gestion des relations interétatiques le règlement des différends par des moyens pacifiques.
Dans la déclaration, le Venezuela réaffirme son adhésion indéfectible à la politique d'une seule Chine et son soutien au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Ta?wan, ainsi qu'à la réunification pacifique de la Chine, et la Chine comprend et respecte la politique extérieure marquée par l'indépendance et l'autonomie que le Venezuela a adoptée en s'inspirant de l'esprit du libérateur de l'Etat, Simon Bolivar.
Les deux parties sont convaincues que la promotion de la coopération globale et pragmatique est un élément clé du développement des relations bilatérales et qu'elles sont prêtes à renforcer la planification scientifique, à conjuguer leurs efforts et travailler étape par étape, et à trouver des bénéfices complémentaires pour faire avancer leur coopération.
Selon la déclaration, les deux pays s'engagent à continuer à promouvoir le développement stable et équilibré du commerce, approfondir la coopération dans divers domaines tels que les finances, l'investissement, l'énergie, les mines, l'agriculture, les infrastructures, les télécommunications, la manufacture et la haute technologie, et encourager le transfert technologique et le partage de savoir-faire.
La Chine et le Venezuela ont convenu d'accro?tre les échanges en matière d'éducation, de culture, de tourisme et de santé, et de promouvoir et faciliter les échanges entre les peuples pour créer de meilleures conditions pour l'expansion de la coopération sino-vénézuélienne vers davantage de secteurs.
Les dirigeants des deux pays ont également exprimé la volonté de renforcer la coopération au sein d'organisations multilatérales, et de maintenir d'étroites coordinations et coopérations stratégiques dans les affaires internationales et régionales.
Au cours de la visite de M. Xi, les deux pays ont signé 16 accords couvrant divers domaines, à savoir l'énergie, les mines, les finances, les infrastructures, l'agriculture et la technologie de pointe.
M. Xi a également encouragé le Venezuela à profiter des opportunités offertes par le développement chinois lors de la cérémonie de cl?ture de la 13e réunion de la Commission conjointe Chine-Venezuela de haut niveau.
Rappelant qu'au cours des dix dernières années, les ministères concernés des deux gouvernements ont réalisé des projets et une coordination de haut niveau, M. Xi a ajouté que la coopération pratique est devenue le pilier des relations sino-vénézuéliennes.
Pour sa part, M. Maduro a fait savoir que la coopération entre le Venezuela et la Chine repose sur l'amitié fraternelle, le respect mutuel, la confiance mutuelle et les avantages réciproques, qui ont promu le développement socio-économique du pays d'Amérique du Sud.
Le président vénézuélien a exprimé son souhait de s'inspirer des expériences du développement chinois, tout en saluant l'investissement chinois.
Le Venezuela constitue la troisième destination de la tournée de M. Xi dans quatre pays d'Amérique latine, qui comprend également le Brésil, l'Argentine et Cuba.