La Chine et le Venezuela ont publié lundi une déclaration conjointe visant à améliorer leurs relations bilatérales pour en faire un partenariat stratégique global.
La déclaration constitue l'un des succès majeurs de la visite de deux jours du président chinois Xi Jinping au Venezuela, à l'heure où les deux pays célèbrent les quarante ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
En 2001, la Chine et le Venezuela ont forgé un partenariat stratégique pour le développement commun, ce qui a amorcé une période de développement rapide et fructueuse des relations bilatérales. Pour doper leur coopération future, les deux pays ont décidé d'en faire un partenariat stratégique global.
En vertu de la déclaration conjointe, les deux parties renforceront leurs dialogues politiques et leurs échanges de haut niveau.
Les dirigeants des deux pays maintiendront une communication fréquente et échangeront en temps opportun leurs points de vue sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun, de manière à développer et élargir leurs terrains d'entente.
Les deux parties sont prêtes à accro?tre les échanges entre leurs gouvernements, assemblées législatives, partis politiques et gouvernements locaux, afin de renforcer le partage d'expériences et d'apprendre l'une de l'autre.
Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé l'importance d'honorer les principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, ainsi que la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays.
Ils s'opposent à tout acte unilatéral de tout pays ou organisation qui puisse porter atteinte à l'indépendance ou à la stabilité politique et sociale des deux pays, et ont érigé en principe de gestion des relations interétatiques le règlement des différends par des moyens pacifiques.
Dans la déclaration, le Venezuela réaffirme son adhésion sans faille à la politique d'une seule Chine et son soutien au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Ta?wan, ainsi qu'à la réunification pacifique de la Chine.
En outre, la Chine comprend et respecte la politique extérieure marquée par l'indépendance et l'autonomie que le Venezuela a adopté en s'inspirant de l'esprit du libérateur de l'Etat, Simon Bolivar.
Les deux parties ont convenu de consolider davantage la Commission conjointe de haut niveau Chine-Venezuela pour en faire un mécanisme efficace pour planifier, guider et mettre en oeuvre la coopération bilatérale.
La Chine et le Venezuela pensent que la promotion de la coopération pragmatique globale est un élément important du développement des relations bilatérales et qu'ils sont prêts à renforcer la planification scientifique, à déployer des efforts concertés, à travailler étape par étape, et à compléter mutuellement leurs atouts respectifs dans la promotion de la coopération de manière à améliorer la vie des populations de chaque pays.
Les deux parties se sont accordées à continuer d'exploiter le potentiel de développement, à élargir le volume de leurs échanges commerciaux et à faire la promotion d'un développement stable et équilibré de leurs échanges commerciaux.
Selon la déclaration, les deux pays s'engagent à continuer de promouvoir et d'approfondir la coopération dans des domaines tels que la finance, l'investissement, l'énergie, l'industrie minière, l'agriculture, la construction d'infrastructures, la télécommunication, la manufacture et les technologies de pointe, tout en encourageant le transfert des technologies et le partage des connaissances.
Sur les fronts social et culturel, la Chine et le Venezuela ont promis d'augmenter les échanges dans l'éducation, la culture, le tourisme et la santé afin d'améliorer la compréhension mutuelle et de consolider les bases de l'amitié entre les deux peuples.
Les deux parties prendront aussi des mesures efficaces pour promouvoir et faciliter les échanges de personnel afin de créer des conditions meilleures pour l'élargissement de la coopération sino-vénézuélienne dans divers domaines.
Les deux pays, qui ont des points de vue et positions similaires sur beaucoup de sujets internationaux, ont exprimé dans la déclaration leur volonté commune de renforcer la coopération au sein de cadres multilatéraux et de maintenir une coordination et une coopération stratégiques étroites sur les grandes affaires internationales et régionales de manière à protéger ensemble les intérêts des pays en développement.
Dans la déclaration, la Chine a loué le r?le du Venezuela dans le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays d'Amérique latine et sa position favorable à la création d'un forum entre la Chine et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes.
La Chine voudrait conjuguer ses efforts avec les pays d'Amérique latine, y compris le Venezuela, pour promouvoir davantage le partenariat de coopération stratégique entre la Chine et l'Amérique latine, qui se caractérise par l'égalité, les bénéfices mutuels et le développement commun, toujours selon la déclaration.
Lors de la visite du président chinois, les deux pays ont signé 16 accords couvrant divers domaines tels que l'énergie, l'industrie minière, la finance, la construction d'infrastructures, l'agriculture et les technologies de pointe.