Le rapport de la Commission réforme des pensions est "irrecevable" pour le Parti communiste (PS), dont les préoccupations rejoignent celles du front commun syndical, selon un communiqué du parti publié lundi.
A en croire ce parti, le rapport "détaille très précisément comment mettre à contribution les travailleurs alors que les efforts à réaliser par les employeurs et les détenteurs de capital ne sont que vaguement évoqués".
Des propositions telles que le recul de l'age de la retraite à 67 ans ou la baisse des pensions des travailleurs du service public ne constituent pas des bases de travail raisonnables, estime le président du PS Paul Magnette.
Pour le PS, il est "nécessaire" d'associer les partenaires sociaux en amont de toute réflexion sur l'avenir des pensions et d'y intégrer des propositions relatives à la création d'emploi et à la mise à contribution des revenus du capital afin de mettre en place un modèle "durable, juste et accepté" par tous.
Le même jour, la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) a également exprimé dans un communiqué leur préoccupations sur les éléments du rapport "portant atteinte aux intérêts des pensionnés".
Sur la base de ces éléments, les organisations syndicales, en front commun, rappellent "leur opposition à la modification des deux balises fortes du système de retraite : l'age légal, à 65 ans, et la durée de la carrière, de 45 ans en Belgique".