Des images des costumes du film "Le Palais: la fille perdue" ont été publiés, avec au niveau du casting l’acteur chinois Lu Yi et l’actrice Yuan Shanshan. Le drame a commencé à être diffusé sur TV Hunan le 8 avril. [Photo/Xinhua] |
En Chine, les producteurs de télévision lorgnent sur un public mondial plus large, suite à un changement de politique de fermeté.
L'industrie devrait faire face à une forte pression financière. En effet,à partir de 2015, les producteurs ne pourront diffuser qu’une seule série TV sur deux canaux satellites nationaux, contre quatre actuellement.
Dans ce contexte, comment rendre la télévision chinoise plus accessible pour le marché d'outre-mer a été un sujet br?lant à l’occasion du 20e Festival de la Télévision de Shanghai qui a pris fin vendredi.
?Nous n'avions pas réalisé que l'Asie occidentale était un énorme marché inexploité, jusqu'à ce que nous assistions en mars dernier à un festival de télévision en Turquie?, a indiqué He Xiaolan, président de WingsMedia.
Au cours de ce voyage, les producteurs ont vendu une série de programmes d’une valeur de 6 millions de yuans (960 000$) à des acheteurs en provenance de plusieurs pays d'Asie de l’Ouest.
La série documentaire sur la gastronomie "A bite of China" et les programmes de rencontres, dont "Pick One from a Hundred", jouissent d'une surprenante popularité. Les acheteurs étrangers sont généralement intéressés par les drames en costumes traditionnels et de kung fu, a déclaré Li Lei, en charge des marchés étrangers à WingsMedia.
?Cela montre que les documentaires illustrant la vie moderne en Chine et d'autres programmes originaux ont un fort potentiel pour pénétrer le marché mondial?, a souligné Li.
Au cours des dernières années, des comédies légères chinoises sur la vie de famille ont connu de grands succès en Afrique. Par exemple, la série de 36 épisodes "A Beautiful Daughter-in-law Era", doublée en swahili et diffusée en 2011, a touché une corde sensible chez ces femmes africaines qui, comme leurs homologues asiatiques, ont des problèmes avec leur belle-mère ou belle-fille.
Malgré les percées en Asie occidentale et en Afrique, les pays d'Asie du Sud, plus connectés à la culture avec la Chine, restent les principaux importateurs de programmes chinois.
La Chine est le producteur le plus prolifique du monde en termes de série TV, avec 15 000 épisodes réalisés en 2013, mais le marché intérieur est presque saturé. Le changement de politique peut inciter les producteursà chercher plus d'opportunités à l'étranger.
Considérant le succès des Américains sur le marché européen depuis des décennies, les producteurs chinois devraient avoir ?pleinement confiance", a déclaré Kristian Kender, un exécutif chez CMM, un cabinet de conseil pour les médias américains.
La tache requiert à la fois de l'ambition et de la patience, a-t-il fait observer, ajoutant que les producteurs chinois doivent rendre leurs histoires plus facile à comprendre pour un public étranger.