Trois personnes ont été condamnées lundi par un tribunal de la Région autonome ou?goure du Xinjiang à la peine de mort, et cinq autres à des peines de prison, pour leur implication dans l'attaque terroriste près de la place Tian'anmen survenue en octobre 2013.
Le Tribunal populaire intermédiaire d'Urumqi a condamné à mort Husanjan Wuxur, Yusup Umarniyaz et Yusup Ahmat, reconnus coupables d'avoir organisé et dirigé un groupe terroriste et porté atteinte à la sécurité publique.
Gulnar Tuhtiniyaz et Bujanat Abdukadir ont été condamnés respectivement à l'emprisonnement à vie et à 20 ans de prison pour les crimes de participation à un groupe terroriste et pour avoir nui à la sécurité publique.
Trois autres personnes, à savoir Tohti Mehmat, Tursunjan Abliz et Abla Niyaz, ont été condamnés à des peines de dix à cinq ans de prison pour avoir rejoint un groupe terroriste, a annoncé le tribunal.
Selon le tribunal, les défendants Wuxur, Umarniyaz, Ahmat et Usmen Hasan ont commencé à recruter des membres en 2011 puis ont mené des activités terroristes et formé un groupe terroriste.
De décembre 2012 à septembre 2013, les quatre personnes se sont procurées des armes à feu et des explosifs dans divers lieux. Elles ont regardé des vidéos terroristes et conjointement planifié des actions terroristes telles que des explosions et des meurtres à Beijing.
Quatre des défendants sont arrivés à Beijing en voiture le 7 octobre 2013. Hasan, sa femme Gulkiz Gheni et sa mère Kuwanha Reyim étaient également avec eux. Umarniyaz les a ensuite rejoints à Beijing, a indiqué le tribunal.
Ils ont alors collecté de l'argent pour acheter une voiture, de l'essence, des couteaux et des masques à gaz et ont visité la place Tian'anmen à maintes reprises pour réunir des informations.
Hasan, Gheni et Reyim se sont suicidés en fon?ant en voiture dans la foule près de la place Tian'anmen le 28 octobre, tuant trois personnes innocentes et en blessant 39 autres.