En Belgique, les deux partis écologistes Ecolo et Groen ont reproché dimanche sur les plateaux télévisés la famille démocrate-chrétienne, le cdH et le CD&V, pour leurs choix "pas logiques" au regard de la compagne électorale.
Selon un communiqué conjoint publié jeudi, le cdH et le PS vont débuter les négociations en vue de former les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que le cdH, le PS et le FDF vont par ailleurs commencer les négociations avec leurs partenaires néerlandophones pour former le gouvernement bruxellois.
Pour le cdH, "l'attelage se fait non pas sur base du fond, mais d'un certain nombre de circonstances, de peur d'être contournés", a critiqué le député Marcel Cheron (Ecolo), avant d'ajouter que ce parti est "en général très peu loyaux par rapport aux accords qu'ils font".
En ce qui concernant l'attitude du cdH en campagne électorale à l'égard de la N-VA, le sénateur humaniste Francis Delperée (cdH) l'avait accusée de racisme, rapporte le quotidien L'Avenir citant le député écologiste, alors qu'aujourd'hui "des groupes de travail N-VA-cdH sont en chantier" pour lui.
A l'égard du parti CD&V, le président de Groen Wouter Van Besien l'a reproché également pour le changement de son attitude envers la N-VA.
"Ils ont choisi la N-VA sans la moindre base de contenu", a-t-il accusé.
Le choix de ce parti pour la N-VA n'est "pas logique" au regard de la campagne électorale, quand le CD&V s'en prenait à la N-VA notamment sur la volonté de cette dernière de détricoter la sécurité sociale, explique le quotidien.