Le Pentagone a publié jeudi son rapport annuel sur l'armée chinoise qui reprend le scénario habituel centré principalement sur l'augmentation du budget militaire de la Chine en négligeant la vocation pacifique de sa politique de défense.
Le rapport indique que la Chine a continué pendant plus de deux décennies d'augmenter son budget annuel pour l'armée dans le but d'améliorer ses capacités en matière de missiles balistiques conventionnels sophistiqués de moyenne et longue portée, de missiles de croisière antinavire, d'armement contre-espace et de cyberdéfense.
"Les investissements militaires de la Chine lui apportent une capacité croissante [...] à une portée de plus en plus longue", note le rapport. "En 2003, cela inclut l'essai en mer du premier porte-avions chinois et le développement continu du chasseur de 15e génération."
En mars, la Chine a annoncé que ses dépenses militaires augmenteraient de 12,2% pour atteindre 808,2 milliards de yuan (environ 132 milliards de dollars) en 2014, la croissance annuelle la plus rapide du budget de défense du pays depuis trois ans.
Le rapport de 96 pages du Pentagone attribue en partie la croissance du budget de défense aux responsabilités internationales croissantes de la Chine.
Au fur et à mesure que les intérêts, les capacités et l'influence internationale de la Chine se développent, son programme de modernisation militaire est également de plus en plus centré sur les investissements militaires pour une série de missions à l'étranger en matière de sécurité sur les voies maritimes, de lutte contre la piraterie, de maintien de la paix, d'assistance humanitaire et d'aide en cas de catrastrophes, selon le rapport.
De plus, le rapport a délibérément commenté la situation dans le détroit de Taiwan en consacrant tout un chapitre à la "modernisation militaire en cas d'événement imprévu impliquant Ta?wan".
A en croire le rapport, la Chine se prépare à un éventuel conflit dans le détroit de Ta?wan en s'entra?nant notamment à dissuader ou vaincre une intervention d'une tierce partie. Il s'agirait selon le rapport de l'axe principal qui motiverait l'augmentation des investissements militaires chinois.
"L'Armée populaire de libération de la Chine met également l'accent sur la préparation en cas d'autres éventualités militaires qui n'impliqueraient pas Ta?wan, notamment en mer de Chine méridionale et en mer de Chine orientale", affirme le rapport.
Ce rapport, soumis au Congrès américain chaque année depuis 2000, a provoqué des protestations de la part de la Chine pour son ingérence dans les affaires chinoises, sa déformation des faits et sa spéculation sans fondement.
La Chine a répété à maintes reprises que sa politique de défense nationale est axée sur la défense et a publié des Livres blancs sur la défense nationale depuis 1998 pour améliorer la transparence et la confiance en sa vocation pacifique. Le message de la Chine a toujours été très clair : la vocation de ses forces armées est de maintenir la paix dans le monde et la stabilité dans la région.
Selon un rapport publié par l'Institut international pour les études stratégiques, basé à Londres, les Etats-Unis, dont le budget militaire dépasse les 600 milliards de dollars, étaient toujours le pays qui dépensait le plus pour son armée en 2013.