Elio Di Rupo, actuellement Premier ministre du gouvernement belge en affaires courantes, redevient "automatiquement" président de plein exercice du Parti socialiste (PS), a annoncé mercredi le parti dans un communiqué.
Suite aux élections du 25 mai et aux formations des gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Bureau du PS s'est réuni mercredi après-midi.
Le Bureau du PS a pris acte de la demande de Paul Magnette d'être déchargé de sa mission de président faisant fonction et le félicite "chaleureusement" pour sa nouvelle fonction de ministre-président de la Wallonie, selon ledit communiqué.
Au nom du PS, M. Di Rupo a salué le travail "remarquable" que Paul Magnette a réalisé depuis janvier 2013 en tant que président faisant fonction, en particulier pendant la campagne électorale.
Le nouveau président du PS continuera à assumer sa fonction de Premier ministre démissionnaire jusqu'à l'issue de la période d'affaires courantes, a-t-on indiqué dans le communiqué.
Par ailleurs, la Fédération bruxelloise a proposé au Bureau la désignation de Laurette Onkelinx comme vice-présidente du PS, en remplacement de Charles Picqué qui est désormais président du Parlement bruxellois.