Une employée vue derrière une paroi de verre portant le logo d'Alibaba au siège de la société, en périphérie de Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, le 23 avril 2014. |
Alibaba Group Holding Ltd a fait équipe avec sept banques mardi afin d'offrir conjointement des prêts allant jusqu'à 10 millions de Yuans (1,6 millions de Dollars US) aux petites et moyennes entreprises chinoises, alors que le conglomérat du commerce en ligne cherche également à construire un système de notation de crédit sur la base de l'historique des transactions en ligne.
Les sept banques concernées par cette coopération sont la Bank of China Ltd, la China Construction Bank Corp, la Ping An Bank Co Ltd, la China Merchants Bank Co Ltd, la Bank of Shanghai Co Ltd, la Postal Savings Bank de Chine Co Ltd et l'Industrial Bank Co Ltd.
Selon le géant du commerce électronique basé à Hangzhou, les entreprises qui ont effectué des opérations d'exportation de plus de 100.000 Dollars US par le biais des plates-formes en ligne d'Alibaba au cours des six derniers mois pourront déposer des demandes de prêts. Elles pourront obtenir un Yuan de crédit bancaire pour chaque Dollar US en exportations.
Le récapitulatif des transactions en ligne est la seule chose nécessaire pour obtenir le prêt.
Wu Minzhi, vice-président d'Alibaba Group, a déclaré que près de 89 % des PME chinoises font face à des difficultés pour obtenir des prêts parce qu'elles ne peuvent pas répondre aux exigences des banques.
? En tant que société d'e-commerce avec une grosse quantité de données de transaction sur nos plates-formes, nous voulons que toutes les entreprises tournées vers l'exportation puissent faire des affaires facilement ?, a déclaré M. Wu.
En réduisant l'écart de crédit entre les PME et les banques, Alibaba cherche à avoir une image d'ensemble de la construction d'un environnement basé sur les big data, qui soit susceptible de faciliter tous les aspects du commerce, de l'information aux données et à la logistique, a-t-il dit.
Wei Qiang, directeur général de Shenzhen One Touch Business Services Co Ltd, la filiale de services d'exportation d'Alibaba, a déclaré que plus de la moitié des entreprises tournées vers l'exportation devraient changer leurs activités de commerce classiques pour s'orienter vers les plates-formes en ligne dans les 10 prochaines années.
? Cela va créer un marché des services de commerce d'une taille estimée à pas moins de 10 milliards de Yuans ?, a-t-il ajouté.
Comme ils font face à une hausse des co?ts de production en Chine, de nombreux exportateurs chinois souhaitent obtenir des services de financement. He Guodong, Directeur de la société Shenzhen Xingjisheng Electronics Co Ltd, a dit qu'il a obtenu un prêt de 5 millions de Yuans de la part de la China Construction Bank par le biais du service de financement offert par Alibaba.
? Mon entreprise a enregistré un volume d'exportation de 260 millions de Yuans en 2013. Autrefois, les banques ne nous accordaient que rarement des prêts, parce qu'elles n'avaient pas confiance dans les données financières que nous leur donnions ?, a-t-il ajouté. D'après lui, les récapitulatifs de transactions fournis par Alibaba sont très convaincants, car elle agit en tant que tiers dans ces transactions.
Li Ye, analyste au cabinet de conseil Internet Analysys International, estime pour sa part que les banques traditionnelles peuvent effectivement bénéficier du service de financement proposé par Alibaba.
? Pour les banques, les co?ts de diligence raisonnable auxquels elles font face pour pouvoir accorder des prêts aux PME sont très élevés. Il y a tellement de PME et les montants qu'elles souhaitent emprunter ne sont guère comparables avec ceux des grandes entreprises. Ce qui fait que, pour elles, les big data peuvent être utilisées comme une manière importante de contr?ler les risques de crédit sans pour autant devoir faire de lourds investissements ?, a-t-elle précisé.