Cinq autres universités chinoises ont ouvert mardi des centres d'éducation et de formation consacrés aux droits de l'homme dans le cadre d'une campagne nationale.
Ces centres se trouvent dans les universités de Renmin de Chine à Beijing, de Fudan à Shanghai, de Wuhan dans la province du Hubei, du Shandong à Jinan, et L'Université de Sciences Politiques et de Droit du Sud-Ouest de la Chine à Chongqing.
Li Weihong, vice-ministre de l'éducation, a expliqué qu'il y avait un besoin urgent pour les écoles supérieures de mettre à jour leurs cours sur les droits de l'homme en conformité avec le Plan national des droits de l'action en Chine (2012-15).
En juillet 2011, les premiers centres avaient été établis à l'Université Nankai à Tianjin, Université chinoise des science politique et de droit de Beijing, et l'Université de Guangzhou dans la province du Guangdong.
Li Weihong, qui s'exprimait mardi lors de la cérémonie de lancement organisée par le Bureau d'information du Conseil d'Etat, a appelé les huit sites à coopérer et consolider les théories des droits de l'homme fondées sur les caractéristiques chinoises.
Han Dayuan, à la tête de faculté de droit l'Université Renmin de Chine, a déclaré que des cours sur l'étude des droits de l'homme seront assurés ainsi que des sessions de formation pour les fonctionnaires du gouvernement, procureurs et avocats.
Pour Chang Jian, directeur adjoint du centre des droits de l'homme de l'Université de Nankai, il y a déjà près de 60 de ces centres dans les universités chinois, mais ces huit structures agiront sur une base nationale plut?t que locale.
Le responsable a noté que son centre a travaillé sur trois projets de recherche liés aux droits humains depuis 2011, et que tous ces projets ont bien été menés avec la publication des résultats obtenus.
Les centres ont été établis à la suite de l'introduction de l'expression "L'Etat respecte et protège les droits de l'homme" dans la Constitution chinoise en 2004.