Le Kazakhstan a proposé au gouvernement russe de construire le gazoduc sino-russe à travers son territoire, a fait savoir un responsable kazakh à Almaty mercredi.
Le vice-ministre kazakh à l'énergie Uzakbay Karabalin a déclaré lors d'une conférence de presse que la partie russe avait déjà marqué son intérêt pour cette proposition. Il a indiqué que les deux pays mettraient en place un groupe de travail pour discuter de cette question.
"Aujourd'hui, il s'agit juste d'une idée, mais elle a déjà suscité l'intérêt de la partie russe et c'est un très bon signe. Dorénavant, il est nécessaire de faire tout notre possible pour que les parties russe et chinoise soutiennent l'initiative du Kazakhstan", a dit M. Karabalin.
Le 21 mai, à l'occasion de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine, la Chine et la Russie ont signé à Shanghai un accord gazier très attendu. La signature de cet accord est venue clore une décennie de négociations sur la fourniture de gaz naturel entre les deux pays voisins.
L'accord, scellé pour 30 ans, prévoit que le gazoduc oriental fournira 38 millions de mètres cubes de gaz naturel par an à la Chine à partir de 2018.