Un accord de cessez-le-feu a été signé vendredi à Kidal entre le gouvernement malien et les groupes armés, a-t-on appris de source officielle.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Albert Gérard Koenders, a annoncé qu'à 21H30 (heure locale) ce vendredi 23 mai 2014, un accord de cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement du Mali et le Mouvement national de libération de l' Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l' Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), indique un communiqué de la Mission de l'ONU au Mali (MINUSMA).
Les parties ont convenu de cesser les hostilités sur toute l'étendue du territoire national, de revenir à l'accord préliminaire du 18 juin 2013 pour une reprise immédiate des négociations avec le soutien des Nations unies et ses partenaires régionaux et internationaux, précise le texte.
Ils ont également convenu de libérer des prisonniers dans les meilleurs délais, de faciliter les opérations humanitaires des Nations unies et d'autres partenaires humanitaires, et de respecter les principes de droit humanitaire en vigueur.
Conformément à l'accord signé, les parties se sont accordées sur la mise en place d'une commission internationale d'enquête relative aux événements survenus, en commen?ant par Kidal.
L'accord a été signé sous la supervision de Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la Mauritanie et président en exercice de l'Union africaine, et du représentant onusien Albert Gérard Koenders.