Le Parlement intérimaire libyen a annoncé jeudi que les élections générales auront lieu le 25 juin afin de résoudre la crise actuelle avec le général à la retraite Khalifa Haftar.
"Il a été décidé que le 25 juin sera la date des élections législatives", a annoncé le vice-président adjoint du Congrès national général (CNG) Saleh al-Makhzoum.
La Commission électorale de la Libye avait proposé plus t?t cette semaine des élections générales anticipées afin de résoudre la crise actuelle et avait suggéré quatre dates pour l'élection, a indiqué à Xinhua le Haut-commissaire de l'ONU Abdul Hakim.
D'après le programme de transition politique libyen, les Libyens doivent élire les membres de la Chambre des représentants avant la fin de l'année pour remplacer le Parlement de transition actuel, le Congrès général national (CGN), mais ces élections ont été repoussées à plusieurs reprises en raison des chamboulements politiques.
Ces élections semblent dorénavant imminentes depuis que l'ancien général a décidé de partir en guerre contre le CGN en tentant de le forcer à renoncer à son pouvoir. Le général Haftar, qui a joué un r?le clé dans le renversement de l'ancien leader Muammar Kadhafi, a mené dimanche ses forces alliées dans l'attaque du complexe du CGN et de la route menant à l'aéroport qui a fait deux morts et plus de 60 blessés.
Le général Haftar a affirmé que son objectif était de purger la ville et le Parlement des "terroristes", mais le gouvernement et le Parlement libyen ont qualifié cela de "coup d'Etat".