Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé vendredi la nomination de Hiroshi Naka en tant que vice-président et auditeur général de la banque.
M. Naka, de nationalité japonaise, a plus de 25 ans d'expérience de travail avec le ministère des Finances du Japon et des organisations multilatérales, où il s'est spécialisé dans les questions des sanctions économiques, de lutte contre le blanchiment d'argent, et la supervision des institutions financières, entre autres, indique la banque dans une déclaration.
"L'expertise de Hiroshi bénéficiera grandement au groupe de la Banque mondiale," a déclaré M. Kim et d'ajouter : "Il a une connaissance approfondie des contr?les et une vaste expérience dans la coordination des politiques, le contr?le des taux de change, la surveillance des banques internationales et japonaises, ainsi que la gestion des relations complexes avec les organisations multilatérales."
M. Naka sera responsable de la direction pour l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité de la gestion des risques de l'organisation, le contr?le, et les processus de gouvernance. Sa nomination prendra effet en juillet 2014.