Ceux qui voyagent avec Air China seront bient?t en mesure d'accéder à Internet pendant leurs vols, a déclaré mercredi la compagnie aérienne après un premier essai réussi.
Mercredi, les passagers d'Air China sur le vol CA4116 de Beijing-Chengdu, la capitale de la province du Sichuan et le CA4109 Chengdu-Beijing sont devenus les premiers usagers en Chine à pouvoir utiliser leurs ordinateurs et appareils numériques personnels pour surfer sur Internet pendant leur vol.
Le service Internet a pu être opérationnel quand les avions ont atteint une altitude de plus de 3 000 mètres, mais n'a pas été accessible pendant le décollage et l'atterrissage pour se conformer à la réglementation chinoise de l'aviation civile.
Plusieurs voyageurs ont notamment posté plusieurs photos pour montrer qu'ils pouvaient surfer en plein vol, sur leurs comptes de microblogging Sina Weibo. Certains ont ajouté avoir eu des conversations vidéo avec des membres de la famille ou des amis au sol.
Fan Cheng, un cadre supérieur d'Air China , qui était à bord du vol CA4116 , a participé à une téléconférence vidéo comprenant des collègues à bord du vol CA4109 ainsi que des membres du personnel de contr?le de l'air et des centres d'opérations à Beijing et à Chengdu.
Xiao Yang, un chanteur des Chopstick Brothers, un duo de pop chinoise, a même poussé la chansonnette sur le CA4116 avec son partenaire Wang Taili qui lui se trouvait à bord du vol CA4109.
Air China a déclaré mercredi dans un communique, être en mesure de fournir aux utilisateurs un maximum de 30 méga-octets de bande passante grace à une connexion sans fil avec des stations de télécommunication de base. Le système appelé Réseau Air-Sol bénéficiant des technologies de pointe de la 4G.
Des programmes en direct sur trois cha?nes de la Télévision centrale de Chine (CCTV), étaient également disponibles sur les deux vols.
Cependant, le service est encore en phase d'essai. L'entreprise a déclaré continuer d'expérimenter trois de ses avions équipés avec le réseau Internet. Les passagers ne seront pas facturés pour l'utilisation du service, tant qu'il est largement disponible.
Retour sur les premiers essais
C'est en juillet 2013, qu'Air China a pu tester son réseau Internet en vol sur un avion en partance de Beijing et à destination de Chengdu.
Plusieurs journalistes et personnalités ont été invités par la compagnie aérienne a utilisé ce nouveau service, développé via la technologie des télécommunications par satellite et offrant une bande passante étroite jusqu'à 864 kilo-octets par seconde. Ils ont eu la possibilité d'envoyer des courriels et de parcourir les actualités sur une plate-forme en ligne.
?Avant la fin de cette année, la plupart des avions de ligne à large fuselage d'Air China auront été réaménagés et équipés d'un accès Internet?, a souligné Fan Cheng.
Air China a commencé à développer son propre système d'Internet en 2010, a expliqué Zhang Yun, directeur du projet Internet de la compagnie. Selon lui, le système a déjà passé avec succès les tests de sécurité et de compatibilité de l'Administration de l'aviation civile chinoise, en précisant que la sécurité de l'appareil ne sera pas compromis si le système Internet venait à être piraté.