Le gouvernement du Népal a annoncé un projet unique pour faire de tout ce pays pauvre de l'Himalaya une zone d'accès gratuit au WiFi, ont annoncé jeudi des responsables du gouvernement.
Ce plan a suscité une grande surprise du fait du manque de ressources et d'infrastructures nécessaires pour cet objectif.
Pour préparer les fondations de ce projet, le ministère de l' Information et de la Communication (MoIC), à l'origine de ce plan, a formé mercredi dernier une mission chargée de réaliser une étude de faisabilité sur la mise en oeuvre de cette ambition.
"C'est la toute première étape pour faire du Népal une zone de libre-accès au WiFi", a déclaré à Xinhua par téléphone le porte- parole du MoIC Umakant Parajuli.
Le ministère confirmera prochainement si le plan peut ou non être mis en oeuvre lorsque cette équipe lui aura présenté son rapport d'étude.
Cette mission a été formée sous la direction de Mahesh Adhikary, membre de l'Autorité des télécommunications du Népal (NTA), l' organisme public de réglementation des télécommunications du pays, et elle a été chargée de présenter son rapport et ses recommandations au ministère sous 30 jours.
Cette mission comprend également des représentants du bureau du Premier ministre, de la Commission nationale du plan, du ministère de la Science et de la Technologie, ainsi que des experts de l'université de Tribhuvan, entre autres.