L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni Liu Xiaoming a critiqué avec véhémence les visites des politiciens japonais au sanctuaire Yasukuni, expliquant que ces visites constituaient une grave menace à la paix mondiale en ressuscitant l'esprit militariste du Japon.
Dans un article signé publié jeudi sur le quotidien britannique The Daily Telegraph, M. Liu a indiqué que la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire "a ravivé les souvenirs amers des crimes de guerre du Japon".
M. Liu considère la visite d'Abe au sanctuaire Yasukuni la semaine dernière comme un acte relevant d'un "mépris flagrant envers les sentiments de ses pays voisins asiatiques", comme le sanctuaire honore 14 criminels de guerre de classe A.
"Ils faisaient partie des 28 responsables politiques et militaires japonais condamnés par un tribunal militaire international après la Seconde guerre mondiale", a rappelé l'ambassadeur.
La visite de Shinzo Abe le jour du premier anniversaire de son mandat de Premier ministre a suscité l'indignation du monde entier, et plus particulièrement celle des pays qui ont souffert des atrocités de l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit de la première visite au sanctuaire d'un Premier ministre japonais en exercice depuis celle de l'ancien Premier ministre Junichiro Koizumi en 2006.
"Les visites au sanctuaire effectuées par des responsables japonais ne sont pas simplement une affaire interne pour le Japon, ni une affaire personnelle pour tout responsable japonais quel qu'il soit. Elles ne concernent pas uniquement les relations sino-japonaises et les relations coréo-japonaises", a noté M. Liu.
"Rendre ce genre d'hommage révèle si le Japon est digne de confiance ou non. Cela soulève de sérieuses questions sur les attitudes au Japon et sur son passé marqué par le militarisme, l'agression et le colonialisme", a-t-il souligné.
M. Liu a salué l'attitude de l'Allemagne envers l'histoire en expliquant que "deux choix se présentent à un pays qui déclenche une guerre qu'il finit par perdre".
"Le premier est de faire face directement à son passé, présenter des excuses sincères et renoncer au militarisme, comme l'Allemagne l'a fait", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter que l'approche de l'Allemagne a contribué à la stabilité régionale et à la paix mondiale, et a "suscité le respect et l'acclamation du monde entier".
"L'autre choix consiste à nier les agressions passées tout en permettant au militarisme de gagner du terrain et en ravivant la menace de la guerre. Malheureusement, les actes de M. Abe confirment qu'il préfère le deuxième : il semble déterminé à conduire le Japon sur une pente dangereuse", a déclaré l'ambassadeur, exhortant la communauté internationale à être "en état d'alerte".
La Chine et le Royaume-Uni sont deux vainqueurs de la Seconde guerre mondiale et ont joué un r?le important dans l'établissement de l'ordre mondial d'après-guerre qui a apporté d'importants bénéfices à l'humanité", a-t-il affirmé.
Les deux pays ont une responsabilité commune de travailler avec la communauté internationale pour dénoncer et condamner tous les propos ou actions visant à invalider le consensus pacifique d'après-guerre et à contester l'ordre international, a insisté M. Liu.
Il a appelé les deux pays à unir leurs efforts pour soutenir la Charte de l'ONU et préserver la stabilité régionale et la paix mondiale.