Sept des 172 fondations de charité que compte la Chine n'ont pas réussi à passer avec succès leur contr?le annuel, pour des fautes comme une gestion financière et une publication d'informations déficientes, a annoncé le Ministère des Affaires Civiles.
Parmi les 172 fondations inspectées, 153 ont été jugés qualifiées et 12 ? fondamentalement qualifiées ?, une mention qui signifie une marge d'amélioration possible, selon un communiqué du ministère publié jeudi.
Parmi les fautes constatées lors de la vérification de fin d'année figurent des projets à but lucratif, des fausses déclarations de dépenses de bienfaisance, des dépenses administratives excessives, une gestion financière inappropriée ainsi qu'une surveillance et une publication d'informations négligeantes, a indiqué le ministère.
Selon la déclaration, les fondations mises en cause seront incitées à corriger leurs erreurs en ligne en se basant sur les rapports annuels officiels d'inspection en cours de préparation par le ministère, et celles qui ne parviendront pas à le faire verront leurs notes abaissées et leurs avantages fiscaux supprimés.
Liao Hong, un haut responsable du ministère, a révélé que le système de liste noire des organisations sociales discréditées est construit sur la base d'un réseau national de crédit social, et que le ministère intensifiera ses efforts pour surveiller les organisations sociales et de sanctionner les contrevenants.
Les chiffres officiels montrent qu'un total de 5 829 cas impliquant l'administration des organisations sociales ont été traités en 2013, soit plus de quatre fois qu'en 2012.
La Chine comptait 511 300 organisations sociales enregistrées à la fin de septembre, dont 3 300 étaient des fondations.