Le groupe aéronaval du Liaoning navigant en groupe alors que le premier porte-avions chinois retourne vers son port d'attache de Qingdao, dans la Province du Shandong. Photo publiée mercredi. Li Jing / pour le China Daily |
La marine chinoise a diffusé mercredi les premières photographies de ce que de nombreux observateurs militaires estiment être le groupe de combat du Liaoning alors que le premier porte-avions chinois revenait vers son port d'attache de Qingdao, dans la Province du Shandong.
Les photos montrent le Liaoning faisant route avec plusieurs navires de guerre, sous-marins et aéronefs militaires effectuant une série d'exercices. La marine n'a pas précisé quand et où elles ont été prises.
Le porte-avions a mené à bien 37 jours de tests et d'exercices d'entrainement en Mer de Chine Méridionale, et il est retourné à la base navale de l'Armée Populaire de Libération à Qingdao, a déclaré la marine dans un communiqué publié mercredi.
? Au cours de sa mission, le Liaoning a effectué plus de 100 exercices d'entra?nement. Les exercices ont testé la résistance au stress de la structure du navire, la vitesse de navigation en eau profonde, les capacités de navigation et la fiabilité des équipements et des armes ?, a indiqué le communiqué.
Le Liaoning a quitté Qingdao le 26 novembre et s'est ancré dans une base navale à Sanya, dans la Province de Hainan, trois jours plus tard. Le 5 décembre, il est parti en mission d'entrainement.
Il s'agit du premier voyage d'entrainement à longue distance du porte-avions depuis sa mise en service dans la marine de l'APL l'an dernier.
Le porte-avions a terminé son premier entrainement complet au combat au cours de la mission et mené à bien un exercice de formation avec d'autres navires et sous-marins chinois dans le groupe de combat, une autre première pour la marine chinoise, a indiqué le communiqué.
Deux destroyers lance-missiles, le Shenyang et le Shijiazhuang, et deux frégates porte-missiles, le Yantai et le Weifang, ont participé à la mission. Ils ont escorté le porte-avions depuis Qingdao à destination de Sanya. L'utilisation de quatre navires a conduit les observateurs militaires à supposer que le groupe aéronaval de la marine chinoise a pris forme avec le Liaoning en tant qu'élément central.