Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a condamné mercredi dans un communiqué l'attaque "lache" contre Emmanuel de Mérode, directeur du Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo (RDC).
M. Reynders a appris "avec consternation" l'attaque "lache" dont Emmanuel de Mérode a fait l'objet mardi sur la route entre Goma et Rumangabo (est de la RDC) et au cours de laquelle il a été blessé par balles, indique le communiqué.
Didier Reynders invite les autorités congolaises à mettre en ?uvre tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur cette attaque et en identifier le plus rapidement possible les auteurs.
"La Belgique suivra de près la progression de l'enquête", ajoute-on.
Nommé en ao?t 2008 par l'Institut congolais pour la conservation de la nature, le Belge Emmanuel de Mérode est le directeur du Parc national des Virunga situé dans l'est de la RDC.
"Son travail, son expertise et son engagement sont unanimement reconnus", peut-on lire dans le communiqué.
Emmené à un h?pital local, Emmanuel de Mérode a subi une opération à laquelle ont également pris part deux chirurgiens de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Selon les premières informations re?ues, son état de santé est stable.