Dernière mise à jour à 15h59 le 07/01
Selon une dernière recherche scientifique, les gens établissent le lien le plus fort avec les chansons écoutées à l'age de 14 ans.
Selon un article du Daily Mail, des chercheurs de l'Université de Durham, au Royaume-Uni, ont rassemblé 470 personnes agées de 18 à 82 ans et leur ont demandé de noter 111 chansons diffusées sur les grilles de programmes entre 1950 et 2015. On leur a ensuite demandé s'ils étaient familiers avec chaque chanson, s'ils l'aimaient et si cela leur rappelait des souvenirs de leur passé. Les résultats montrent que les gens éprouvent une impression profonde des chansons entendues à l'adolescence, ce pic de réminiscence culminant autour de 14 ans.
Selon les chercheurs, l'adolescence est la période importante de formation de l'identité et de la conception de valeurs, où les gens commencent à avoir une compréhension musicale. Les souvenirs de cette période ont tendance à être ? rappelés plus précisément, plus vivement et considérés comme plus importants ?. C'est donc les musiques de cette période qui se gravent le plus dans la mémoire.
Selon les scientifiques, cette recherche pourrait jouer un r?le essentiel dans les soins aux patients atteints de démence. Les médecins pourraient éveiller leurs souvenirs de jeunesse par le biais de ? musiques familières ? pour réduire l'agitation et améliorer les problèmes de comportement anormaux.
Des études précédentes ont montré que même aux derniers stades de la maladie d'Alzheimer, quelques patients peuvent réagir à leurs chansons préférées en tapant un rythme ou chantant des paroles.