Dernière mise à jour à 14h52 le 06/01
Shanghai a lancé le 4 janvier 64 nouveaux projets bénéficiant d'investissements combinés de 273,4 milliards de yuans (42,2 milliards de dollars), impliquant des industries haut de gamme, l'innovation scientifique et technologique, les infrastructures, les principaux moyens de subsistance et d'autres domaines.
Les projets seront répartis dans toute la ville et libéreront davantage l'énorme potentiel de développement de la métropole de l'est de la Chine. Ils comprennent des projets de fabrication, de circuits intégrés, d'intelligence biomédicale et artificielle, ainsi que des programmes de cha?ne industrielle haut de gamme d'innovation technologique, de finance et de commerce.
Malgré l'impact de l'épidémie de COVID-19, l'économie de Shanghai est restée en grande partie résiliente. De janvier à novembre, ses investissements en immobilisations ont augmenté de 10,7% d'une année sur l'autre, tandis que les investissements manufacturiers ont augmenté de 19,3%, le 33e mois consécutif de croissance à deux chiffres.
Les travaux sur une base de l'industrie biopharmaceutique de 150 000 mètres carrés ont commencé dans la zone nouvelle de Pudong de la ville. La base industrielle d'investissement de 8 milliards de yuans se concentrera sur les anticorps, les vaccins, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. Selon Zuo Min, directeur exécutif et président de Shanghai Pharmaceuticals Holding Co Ltd, ce sera l'un des p?les industriels les plus avancés pour l'innovation biopharmaceutique dans le pays. Par ailleurs, a-t-il ajouté, la base industrielle biopharmaceutique contribuera à accélérer le développement et l'industrialisation des nouveaux médicaments fabriqués par l'entreprise.
La zone nouvelle de Pudong, qui a célébré son 30e anniversaire en 2020, continue d'être un moteur majeur de l'ouverture à Shanghai. Le 4 janvier, Pudong a lancé 15 projets pour un investissement total de 84,8 milliards de yuans, ont indiqué des responsables. ? Pudong prendra activement les devants en développant des industries clés et en attirant efficacement les investissements pour des projets de haute qualité, afin de garantir le développement de haute qualité de la ville et de la nation ?, a déclaré Hang Yingwei, directeur de la zone nouvelle de Pudong.
De son c?té, a indiqué Yao Kai, un responsable de la zone nouvelle de Pudong, l'administration de la zone a alloué 4,94 milliards de yuans pour la rénovation d'un projet routier clé, celui de Yanggao Road, afin de réduire les embouteillages dans le secteur, dans le cadre des efforts en cours pour améliorer les infrastructures et accro?tre l'efficacité. Le projet sera durable, intelligent et respectueux de l'environnement, a-t-il ajouté.
La société Hudong-Zhonghua Shipbuilding Co, une unité du chantier naval China State Shipbuilding Corp, a pour sa part inauguré le 4 janvier son nouveau site, situé sur l'?le Changxing. La première phase du projet impliquera un investissement de 8 milliards de yuans pour construire 460 000 m2 de surface brute de plancher comprenant des installations de recherche et développement, des ateliers et des quais. Cela permettra au constructeur naval de construire six navires spéciaux chaque année après l'achèvement du projet d'ici la fin de 2023. Selon Chen Jianliang, président de Hudong-Zhonghua Shipbuilding, le projet global impliquant un investissement de 18 milliards de yuans vise à transformer l'entreprise en un chantier naval intelligent de classe mondiale avec des installations avancées, une grande efficacité opérationnelle et des normes élevées de sécurité et de durabilité.
Sinopec Shanghai Petrochemical est une autre grande entreprise qui a commencé le 4 janvier à travailler sur son grand projet de fibre de carbone de 3,5 milliards de yuans. Selon Wu Haijun, président de Sinopec Shanghai Petrochemical, le projet, qui doit être achevé d'ici 2024, réduira la dépendance de la Chine envers les importations et mettra fin aux pénuries d'approvisionnement. ? Nous sommes convaincus qu'il s'agira d'un projet historique dans la modernisation industrielle de Sinopec ?, a-t-il affirmé.
L'Université de sciences politiques et de droit de Chine orientale a quant à elle annoncé le 4 janvier également l'extension de son campus de Songjiang, l'un des plus grands projets d'infrastructures et d'investissements du district de Songjiang de la ville, d'une valeur de 489 millions de yuans. Tout en conservant le style classique des batiments existants de l'université, le projet d'agrandissement se concentrera également sur des intérieurs ultramodernes pour répondre aux exigences quotidiennes d'enseignement et d'études, a précisé Guo Weilu, secrétaire du Parti de l'Université de sciences politiques et de droit de Chine orientale, ajoutant que le projet d'expansion devrait être achevé dans trois ans.
Selon des responsables, les projets, lancés le 4 janvier avec une variété d'investissements publics, privés et étrangers, sont alimentés par les opportunités découlant de la transition industrielle et de la modernisation de la consommation en Chine, et stimuleront les efforts de modernisation technologique de la ville.