Dernière mise à jour à 10h53 le 06/01
Les laboratoires publics d'analyses cliniques du Cap-Vert se préparent à détecter d'éventuelles mutations du COVID-19 dans le pays, a déclaré mardi la présidente de l'Institut de santé publique (INSP), Maria da Luz Lima.
Selon Maria da Luz Lima, Deux équipements sont en cours d'acquisition pour les laboratoires publics d'analyses cliniques, un extracteur automatique qui permet l'extraction de 92 échantillons en 25 minutes et un séquenceur qui permettra de conna?tre le type de virus qui circule dans le pays, a précisé la présidente de l'INSP.
"Le séquenceur est très important, car il permettra également de détecter s'il y a une importation de virus mutants qui pourraient venir circuler dans le pays", a-t-elle expliqué.
Les quipements permettront également l'identification et le contr?le d'autres maladies virales, d'autres types de virus responsables de la grippe, des hépatites B et C ou des VPH.
Dans l'avenir, a-t-elle ajouté, la modernisation des laboratoires pourrait soutenir la mise en ?uvre d'autres tests pour détecter de nouvelles maladies et maladies chroniques ou même d'autres maladies susceptibles de provoquer le cancer.