Dernière mise à jour à 09h51 le 05/01
Le radiotélescope sphérique de 500 mètres d'ouverture (FAST) de la Chine, le plus grand radiotélescope à réflecteur unique au monde, sera disponible pour une utilisation mondiale à partir du 1er avril.
Les Observatoires astronomiques nationaux (NAOC en anglais) de l'Académie des sciences de Chine, opérateur du télescope, ont confirmé lundi que les scientifiques du monde entier pourraient pendre un rendez-vous en ligne pour utiliser l'appareil à des fins d'observation à partir du 1er avril. Un calendrier détaillé sera publié d'ici le 1er ao?t.
Jiang Peng, ingénieur en chef du FAST au sein des NAOC, a indiqué que durant la première année de la mise en service du télescope à la communauté scientifique mondiale, environ 10% du temps d'observation sera alloué aux scientifiques étrangers.
Situé dans une dépression karstique naturelle profonde et ronde de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le FAST est considéré comme le radiotélescope le plus sensible au monde. Il a commencé à fonctionner officiellement le 11 janvier 2020.