Dernière mise à jour à 16h25 le 04/01
Le ministre égyptien de la Santé, Hala Zayed, a annoncé le 2 janvier que le vaccin COVID-19 développé par le fabricant chinois de médicaments Sinopharm avait été officiellement autorisé pour une utilisation d'urgence en égypte.
? Demain, l'Autorité égyptienne des produits médicamenteux (EDA) nous enverra t?t le matin la licence officielle qu'elle a déjà délivrée aujourd'hui ?, a déclaré M. Zayed lors d’une émission de télévision locale.
L'égypte a re?u le premier lot de vaccins Sinopharm le 10 décembre. Selon le ministre, le lot a subi quatre tests menés par l'EDA qui ont tous prouvé que le vaccin est s?r. Il a ajouté que l'égypte recevrait le deuxième envoi de vaccins anti-COVID-19 dans quelques jours. Ils devraient être fournis aux égyptiens plus tard dans le mois.
Depuis le début de la crise du COVID-19, l'égypte et la Chine coopèrent étroitement dans la lutte contre la pandémie par le biais de l'aide médicale et des échanges d'expertise. Le vaccin n'est pas le seul aspect de la coopération médicale entre les deux pays dans la lutte contre la maladie. L'échange d'aide et d'expertise médicale a démontré une nouvelle dimension de l’amitié sino-égyptienne tout au long de 2020.
Une aide mutuelle
Au début de la crise et au milieu de la bataille acharnée de la Chine contre le COVID-19, l'égypte a exprimé son soutien sans réserve à son ami asiatique. Elle a fait don de tonnes de fournitures médicales à la Chine en janvier 2020 et a envoyé le son ministre de la Santé en visite en Chine en mars en signe de solidarité.
Alors que le ministre égyptien s'envolait pour Beijing, l'égypte a simultanément illuminé trois de ses célèbres sites historiques, dont les anciens temples de Louxor et d'Assouan, avec des étoiles rouges et dorées rappelant le drapeau national de la Chine.
En réponse, après avoir réussi à freiner la propagation du virus, la Chine a rendu la pareille en envoyant trois lots d'aide médicale à l'égypte, dont le dernier a été livré en mai.